Les SCPI – sociétés civiles de placement immobilier – sont des sociétés de placements collectifs. Grâce à l’argent de particuliers, les SCPI peuvent acquérir des biens immobiliers et reversent aux investisseurs, au prorata des parts détenues et après déduction des charges locatives, des loyers.
Vous souhaitez diversifier votre patrimoine et préparer votre retraite. Les SCPI sont un mode de placement mais est-ce le plus adapté à votre situation ? Quelles sont les avantages et les inconvénients d’investir dans les SCPI ?
C’est intéressant si vous recherchez un produit financier
Si vous êtes à la recherche d’un produit financier, qui correspond aux produits issus d’un placement financier dans une entreprise, alors investir dans une SCPI est une bonne idée. En effet, c’est un placement plus intéressant que le livret A car le taux de ce livret d’épargne n’est pas attrayant.
En outre, la SCPI est moins volatile qu’un investissement en bourse et constitue donc un investissement plus sûr. Par conséquent, c’est un bon investissement si vous êtes à la recherche de compléments de revenus et si vous souhaitez préparer votre retraite.
Vous bénéficiez, en outre, de revenus stables et réguliers car vous n’êtes pas affectés par un départ de locataires, par des loyers impayés ou par le financement de travaux à faire. Cependant, avant d’investir dans les SCPI, renseignez-vous car toutes ces sociétés ne se valent pas.
Je n’investirai pas dans les SCPI
En effet, bien qu’il y ait des avantages, il y a aussi des inconvénients. Tout d’abord, vous investissez dans une SCPI mais vous ne gérez pas votre placement. C’est le rôle d’une société de gestion qui va investir dans l’immobilier en faisant l’acquisition de locaux commerciaux, de bureaux etc. Vous n’êtes pas en contrôle de votre investissement et c’est un gros désavantage. Il y a certes des assemblées générales auxquelles vous pouvez assister mais c’est la société de gestion qui prend les décisions.
De manière générale, vous vous contentez d’encaisser votre chèque et vous déléguez la prise de décision. Voilà pourquoi ce mode d’investissement est aussi appelé la pierre papier. En effet, vous n’investissez pas directement dans la pierre car vous détenez de l’immobilier sous forme de part. Par conséquence, en achetant des parts, vous investissez dans une société qui investit elle-même dans l’immobilier.
En outre, il est conseillé d’investir sur le long terme et pour une durée minimale de 8 ans. Si votre durée de détention est inférieure, vous courez le risque de perdre de l’argent. Il faut également savoir que la revente de vos parts ne se fait pas rapidement. C’est un placement peu liquide et chaque année seulement 1 à 2% des parts sont revendues.
Pourquoi ne pas investir dans un bien précis ?
Bien évidemment, vous pouvez investir dans une SCPI pour préparer petit à petit votre retraite. Mais, pourquoi ne pas aller au-delà ? Vous pouvez investir vous-même dans l’immobilier sans avoir recours à une SCPI. Certes, vous allez gérer vous-même vos biens mais vous contrôlez votre investissement et surtout ces biens vous appartiennent. Vous construisez ainsi votre propre parc immobilier et, si vous avez des enfants, vous pouvez leur léguer vos biens.
Selon moi, ce mode d’investissement est plus intéressant. Certes, vous allez prendre un crédit immobilier auprès de votre banque mais, si vous vous lancez dans le locatif, votre loyer peut vous permettre d’avoir un cash-flow positif tout de suite. Il suffit, pour cela, de dénicher la bonne affaire et d’acheter un bien qui est bien situé. Bien évidemment, avant d’investir dans l’immobilier, vous devez vous former.
Voilà pourquoi, personnellement, je n’investirai pas dans une SCPI !
Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants:
- Un article du Monde : Immobilier : 5 questions avant d’investir dans les SCPI
- Un article des Echos : SCPI : encore du potential mais un peu plus de risques
Consultez son profil !!!!
Audrey Belrose m'a beaucoup aidé à investir immobilier, je le recommande sans réserve
Si tu cliques sur l'image ci dessous, tu pourras entre autre t'incrire à une consultation flash de 30mn pour parler de ton projet