D’entrée de jeu, je vous présente ce qu’est un conseil en gestion de patrimoine. Il s’agit d’un professionnel polyvalent, qui a des compétences en finance, en droit, en immobilier et en assurance. Sa mission est d’établir pour vous, un bilan patrimonial, de vous accompagner, de vous conseiller quant aux investissements que vous pourrez réaliser, et de vous proposer des stratégies en ce sens. Ses domaines d’intervention sont larges, et vont de l’optimisation de la fiscalité, à l’augmentation et à la transmission de votre patrimoine. Votre spécialiste de conseil en investissement occupe ainsi un rôle stratégique dans la gestion de vos affaires. Pour cela, j’estime nécessaire que vous accordiez une attention particulière à son choix, en tenant compte de certains critères.
Comment choisir son conseiller en gestion de patrimoine ?
Le choix d’un conseiller en gestion de patrimoine doit tenir compte de certaines modalités.
Les formations et expériences
Le métier de conseiller en gestion de patrimoine n’est pas réglementé. C’est pourquoi, pour chercher un conseiller en gestion de patrimoine, je vous conseille de vous intéresser à la formation et à l’expérience. En ce sens, lorsque vous devez considérer ses diplômes, faites une appréciation en tenant compte des masters les plus connus en gestion de patrimoine. Il s’agit notamment de ceux de la BEM, de l’ESCP ou de l’UPEC.
S’agissant de l’expérience, elle doit avoir été menée tout au moins dans une banque privée. De même, le conseiller doit avoir une expertise effective en fiscalité, en droit et en finances. Il peut aussi avoir des relations avec des acteurs de ces corps de métiers, tout comme avec des notaires et des experts comptables.
Les accréditations
S’il est vrai que le métier n’est pas réglementé, je pense que la prise en compte de certaines accréditations est essentielle pour le choix d’un conseiller en gestion de patrimoine. Pour un conseil en investissement fiable, je pense que votre conseiller doit au minimum avoir les accréditations suivantes :
- Compétence Juridique Appropriée (CJA) ;
- Conseiller en Investissement Financier (CIF) ;
- Courtier en assurance ;
- Intermédiaire en Opérations Bancaires (IOB) ;
- Agent immobilier.
Les agréments
Afin de vous assurer que votre futur conseiller en gestion de patrimoine est à jour au niveau de ses formations, je vous recommande de vérifier qu’il dispose de certains agréments indispensables. À cet effet, vous devez vérifier l’enregistrement de son numéro CIF via une chambre professionnelle agréée par l’AMF, ainsi que son numéro ORIAS, afin de valider ses autorisations d’exercer et d’attester de son respect des obligations annuelles de formation. Enfin, vous devez vérifier son assurance responsabilité civile professionnelle, afin de vous assurer qu’il puisse couvrir d’éventuels risques d’erreurs dans la gestion de votre patrimoine. La vérification de ce dernier agrément sera tout à votre avantage.
Je pense qu’en procédant à ces vérifications, et en tenant compte des différentes modalités évoquées plus haut, vous aurez la certitude qu’il est à jour sur ses formations, et qu’il se tient informé des nouveautés et évolutions fiscales ou juridiques inhérentes à sa profession. Il pourra alors être un bon conseiller en gestion de patrimoine.
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